Qui suis-je ?

Je suis maman de deux merveilleux garçons haut potentiel et dont l’un deux est dysgraphique également.

Comme beaucoup de parents qui découvrent subitement un monde complexe où l’on rencontre thérapeutes, psychologues, orthophonistes et autres spécialistes, où l’école persiste à vouloir prodiguer un enseignement classique à ses élèves pourtant tous si différents, nous nous sommes perdus dans un parcours chaotique et souvent tortueux avec une question persistante : comment faire pour aider mon enfant ?

Afin d’essayer de compenser les difficultés de mes enfants, nous avons essayé plusieurs outils pédagogiques, différentes méthodologies d’apprentissage, nous avons découvert la psychologie positive, et nous nous sommes armés de patience.

Grâce à ce parcours, j’ai pu constater qu’il était difficile pour des enfants d’être accompagnés et soutenus tout au long de leur parcours scolaire, mais aussi au cours de leur chemin de vie. Des embûches, des mots difficiles, des situations incomprises, … des petites pierres qui peuvent s’avérer parfois devenir des rochers qui bloquent certaines voies.

C’est donc naturellement que je me suis tournée vers les métiers de l’accompagnement, et plus spécialement l’accompagnement pour enfant et adolescent.

Toujours curieuse, cherchant à comprendre le fonctionnement des choses, et allant de rencontre en rencontre, j’ai découvert ce qu’il me manquait : La formation de praticien Scooling est dispensée par le centre Cogitoz, centre de neuropsychologie créé par Jeanne Siaud Facchin, spécialiste des enfants à haut potentiel. Elle permet aux praticiens d’être formés à l’ensemble des connaissances et des pratiques neuropsychologiques et psychopédagogiques pour impulser l’estime de soi, la motivation et les stratégies d’apprentissage des enfants et adolescents. Cette formation permet également d’être au fait des différents troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, TDA/H, TDA, …) afin de proposer un accompagnement personnalisé et de qualité.

Si l’apprentissage passe par une bonne connaissance des ses capacités, une solide confiance en soi, il ne faut pas oublier que le savoir-être est un pilier essentiel de l’évolution de chacun. Et plus particulièrement chez l’adolescent. Comprendre l’impact du stress sur l’apprentissage est nécessaire pour un étudiant (évaluation, examens, …). Savoir le maîtriser est indispensable pour ces jeunes qui subissent régulièrement la pression scolaire. Apprendre à reconnaître ses émotions pour mieux les gérer et laisser émerger sa propre personnalité est un atout majeur dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

C’est ainsi que j’accompagne les enfants et les adolescents à trouver leur propre méthode de travail, leur organisation, à gérer leurs émotions, leur concentration, leur mémoire, afin de devenir des experts de leur apprentissage.