Blog

Nous y voilà !

La fin de l’année est déjà là, avec ces dernières évaluations de fin de trimestre, l’orientation définitive, l’examen de fin d’année …

Le dernier sprint en fait.

Toujours et encore courir, travailler, fournir encore plus d’efforts, attendre les résultats … la PRESSION !!

Cette pression omniprésente pour nos jeunes. Car ils se doivent de réussir, c’est pour eux. C’est pour leur bien.

Comment faire pour les aider ? Les motiver ? Les faire travailler encore plus ? « J’ai l’impression qu’il ne fait rien comme il faut ». « Il travaille mais sûrement pas assez car les notes ne sont pas à la hauteur ».

ARRÊTEZ !

Ils ont besoin de soutien, d’amour, de bienveillance.

Comment peuvent-ils gérer cette pression si elle se trouve partout autour d’eux : l’école, la maison.

Des moments de calme, d’attention, afin de pouvoir recharger les batteries. Cette année est longue encore pour eux.

Oui ! Ok ! Ils reviennent de vacances. Il y a eu les révisions pour certains élèves, les préparations de fin de trimestre pour d’autres. Toujours en rythme. Il ne reste plus beaucoup de temps, c’est vrai aussi. Mais pourquoi ne pas le transformer en temps de qualité et d’écoute. On travaille mieux lorsque l’on se sent bien, entouré, rassuré. Ils ont besoin que l’on soit présent pour eux, pas en tant que parent exigeant, mais en tant personne de confiance sur qui ils peuvent se reposer en cas de besoin. Leur montrer qu’on les soutient, qu’on les aime quoi qu’il arrive, que nous sommes toujours là pour eux s’ils ont besoin, sans toujours être sur leur dos.

Trouver sa place n’est pas facile lorsque l’on souhaite le meilleur pour notre enfant. Surtout dans un monde de performances et insécure.

Mais comment peut-on réagir ou avancer si notre cerveau est en mode « off » car il ne sait plus répondre au stress.

Les hormones de l’amour sont là pour compenser le cortisol. Ce cortisol si violent, qu’il faut beaucoup d’amour pour le contrer.

Etre parent supporter n’est pas facile. Surtout lorsque l’on a peur nous même de l’avenir. Mais ce qui compte le plus est le moment présent. Quels sont leurs et nos besoins là, maintenant ? comment pouvons-nous les aider aujourd’hui ?

Ce n’est pas facile pour eux de faire face à des exigences d’adultes alors qu’ils sont encore un peu dans l’enfance.

Mais nous sommes là pour eux. Et c’est le plus important aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à demander un stage de révision ou de préparation aux examens, ou quelques séances individuelles pour apprendre à apprendre et mieux connaître son profil d’apprentissage…

Pour toute demande de contact, merci de m’envoyer un mail à l’adresse scoolcoaching.ml@gmail.com

ou par téléphone au 06.15.89.03.11